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الجمعة، 11 مارس 2011

Développement Informatique

Le programme de Technicien spécialisé en développement informatique s’inscrit dans les orientations retenues par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant le Référentiel Formation de l’AFPA.
Le programme est de durée de 2592 heures,de 252 de formation générale et 2340 de formation spécifique divisée en 22 modules dont la durée varie de 30 heures à 155 heures. Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation des apprentissages aux fins de la sanction des études et pour l’enseignement correctif.
SYNTHESE DU PROGRAMME D’ETUDES


Nombre de modules : 20
Durée totale de formation: 2592 H
Programme : TSDI
modules
Durée
Métier et formation 30
Utilisation de l’environnement du SE et outils bureautiques 80
Codification d’un algorithme et programmation 150
Programmation orientée objet 150
Système d’information de l’entreprise 60
Programmation événementielle 160
Spécification fonctionnelle d’une application informatique 90
SGBDR 130
Techniques de base du réseau informatique 55
Programmation des procédures stockées et des triggers 65
Développement et déploiement d’une application Client/Serveur 170
Création d’un site Web statique 135
Installation et configuration des serveurs web 45
Création de composants serveur - ASP.NET 165
Conception technique d’une application 70
Utilisation des moyens de recherche d’emploi 35
Enseignement général
Arabe 36
Communication Ecrite et Orale 108
Anglais technique 72
Législation / PME 36


BUTS DE LA FORMATION
Les buts de la formation en TSDI , sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle en tenant compte,en particulier, de la situation de travail. Ces buts sont :
Rendre la personne efficace dansl’exercice d’une profession
• lui permettre d’effectuer correctement et avec une performance acceptable, au niveau du seuil d’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes au travail du développeur informatique;
• lui permettre d’évoluer convenablement dans le cadre du travail en favorisant :
- l’acquisition des habiletés intellectuelles qui rendent possibles des choix judicieux au moment de l’exécution des tâches ;
- le développement des capacités d’analyse et de résolution de problèmes reliés à l’exécution des tâches ;
- le renforcement des habitudes de précision et de rapidité dans l’exécution des tâches reliées au travail de l’informaticien;
- le développement du souci de communiquer efficacement avec ses supérieurs et collègues, en faisant un bon usage du français et de l’anglais à titre de langue seconde ;
- le développement des attitudes d’éthique professionnelle et le sens des responsabilités ;
- l’habitude d’une préoccupation constante au regard de la santé et de la sécurité au travail.
Assurer l’intégration à la vie professionnelle
• faire connaître les droits et responsabilités comme travailleur ;
• faire connaître le marché du travail, en général, et le contexte du métier en particulier ;
• lui permettre de se familiariser avec le métier en l’intégrant à un milieu de travail.
Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels
• permettre de développer son initiative, sa créativité, son autonomie, le goût de la réussite et le sens des responsabilités ;
• permettre de développer le souci de la qualité dans l’exécution de ses tâches ;
• permettre de comprendre des concepts reliés aux techniques et aux outils de travail en constante évolution ;
• permettre d’acquérir des méthodes de travail efficace.
Assurer la mobilité professionnelle
• permettre d’acquitter une solide formation de base ;
• permettre de développer des attitudes positives à l’égard des changements professionnels et technologiques ;
• permettre d’accroître sa capacité d’apprendre, de s’informer et de se documenter ;
• permettre de se préparer à la recherche dynamique d’un emploi.

OBJECTIFS GENERAUX
Les objectifs généraux du programme TSDI, option : Développement client /serveur, sont présentés ci-après. Ils sont accompagnés des énoncés de compétences liés à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour l’intégration harmonieuse au milieu du travail
• Se situer au regard du métier et de l’emploi
• Utiliser des moyens de recherche d’emploi.
• S’intégrer au milieu du travail
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour l’application des principes des règles et des méthodes essentielles à la pratique du métier
• Utiliser l’environnement du SE et outils bureautiques
• Coder un algorithme et programmation procédurale
• Spécifier fonctionnellement une application
• Concevoir techniquement une application
• Construire la base des données
• Manipuler des données avec un langage de requête
• Comprendre les notions de réseaux et telecom
• Utiliser l’anglais technique
• Utiliser les moyens de recherche de l’emploi
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail
• Communiquer en milieu professionnelle
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour la réalisation des tâches de TSDI• Programmer avec un langage événementielle
• Programmer avec un langage orientée objet
• Programmer des procédures stockées et triggers
• Programmer une application Client/Serveur
• Empaqueter et déployer une application client/serveur
• Créer un site web
• Installer et configurer un serveur web
• Créer des composants serveur

الأربعاء، 9 مارس 2011

TSB


TSSD


ATV


Métier et formation TSC

Le Technicien Spécialisé En Commerce est avant tout un vendeur qualifié. Les fonctions d’argumentation de la vente et de gestion du processus d’achat-vente sont donc centrales dans ce profil de formation. Ceci postule
  • une identification précise des publics cibles de l’action commerciale et de leurs motivations d’achat
  • une connaissance précise des produits et services, de leurs caractéristiques objectives et subjectives,
  • une maîtrise suffisante des techniques courantes de marketing

La littérature spécialisée et les responsables d’entreprises insistent sur la nécessité d’une solide formation théorique de ce type de personne, formation ciblée sur les compétences d’analyse des études de marché, de compréhension du fonctionnement des entreprises de distribution et de l’architecture de leurs systèmes de travail, de gestion des activités administratives, financières et logistiques.
L’utilisation des outils informatiques (traitement de textes, base de données, tableur, logiciel comptable, télécommunication) est indispensable pour s’inscrire dans les mutations actuelles de l’activité commerciale.
Les qualités de présentation, de correction, de discrétion, d’honnêteté doivent être également soulignées. La pratique courante du français est par ailleurs souvent exigée par les employeurs.

Ce module présente les différentes fonctions d’un technicien spécialisé en commerce
Fonction 1 : Appliquer les techniques de marketing
Fonction 2 : argumenter une vente
Fonction 3 : assurer le processus achat-vente
Fonction 4 : communiquer en milieu professionnel
Fonction 5 : utiliser les outils informatiques
Fonction 6 : s’intégrer dans la vie professionnelle






FONCTION 1 – Appliquer les techniques du marketing


Les activités et les compétences requises pour remplir cette fonction sont développées dans ce qui suit :

Activités

Compétences

Analyser le marché ; utiliser les données disponibles dans l’entreprise et en chercher d’autres

1- identifier les sources documentaires relatives au marché ; le consulter et les interpréter quels que soient les supports et la nature des informations (presse spécialisée, annuaires spécialisés, fichiers divers, tableaux, études statistiques, Internet. etc.)
2- exploiter des sources internes d’information à l’aide des outils comptables, statistiques et informatiques
3- exploiter des sources externes d’information
(publiques, privées, nationales, internationales.)
4- différencier les principales techniques d’études de marché (panel, sondage, réunion de groupes témoins, études documentaires, expérimentation, segmentation…etc.)
5- caractériser la position concurrentielle d’une entreprise commerciale par l’analyse da sa part de marché, l’évolution de ses ventes, les composantes de son image et de son positionnement. etc.
6- caractériser le style d’un magasin ( GMS) par son environnement, son aire de chalandise, la répartition de ses rayons et ses linéaires, la signalisation, le mobilier et matériel de présentation, les promotions, les supports publicitaires….
7- Identifier les caractéristiques constitutives de l’image de marque d’une entreprise de distribution.
8- Identifier les intermédiaires et leur rôle dans le circuit de la distribution

Assurer un service rapide et de qualité

1- identifier les concepts de service après vente, de retour et d’échange de marchandises de garantie.
2- Reconnaître les techniques courantes de fidélisation de la clientèle

Orienter le client sur la surface de vente

1- Reconnaître l’organigramme d’une surface de distribution
2- Reconnaître le plan d’implantation d’une surface de distribution, l’agencement d’un magasin de et du rayonnage (familles de produits)
  • divers départements
  • géographie des rayons, linéaires
  • comptoirs, têtes de gondoles, etc.…
  • aires de présentation,
  • Promotions etc.

3- reconnaître les principes de la stratégie marketing mise en œuvre dans le plan d’implantation d’une surface de distribution ou dans l’agencement d’un magasin.

Consulter les informations relatives aux produits et aux services

1- situer un produit ou un service à partir des concepts de base de l’action commerciale
  • la classification des produits
  • le prix
  • les circuits de distribution
  • les différents types de ventes et leurs caractéristiques

2- situer un produit dans son cycle de vie (lancement, croissance, maturité, déclin)
3- identifier les points d’appui d’une action marchande par le produit ou le service
· éléments principaux du concept marketing du produit,
* qualités communicantes du produit,
* rapport qualité-prix,
* marque,
* service annexes,



Formuler une offre de prix, calculer des réductions éventuelles, négocier une reprise.

1- Identifier les éléments négociables dans une vente
2- Différencier la marge de manœuvre autorisée par la politique commerciale (prix coûtant, prix de vente, prix promotionnel, prix psychologique, prix moyen du marché, de marque, etc.)
3- respecter la marge de manœuvre autorisée par la politique commerciale de l’entreprise.
4- calculer :
· un prix de vente, y compris en devises, en tenant compte des taxes, des réductions commerciales, des escomptes, frais de transport, acomptes réaux, consignation d’emballages, reprise éventuelle, etc
· le pourcentage d’un nombre
· une commission une marge bénéficiaire.

Promouvoir un produit et un service sur un point de vente

1- Appliquer les dispositions légales en matière de pratiques commerciales
2- Déterminer le contenu d’un message publicitaire
3- Déceler le style d’un message publicitaire
4- Identifier les principes de conception d’un message publicitaire
5- Repérer les points d’appui d’une campagne publicitaire, d’un plan promotionnel
6- Evaluer l’impact des principaux médias utilisés dans stratégies publicitaires
· Rapport coût-bénéficiaire,
· Rapport entre les médias et les segments de clientèle
· Notions de publicité générale ciblée personnalisée.
7- concevoir un scénario de présentation promotionnelle sur un point de vente et un message publicitaire adapté a la situation.
8-établir une stratégie de promotion : choix du lieu et du moment, ressources matérielles nécessaires, affichage, media et supports publicitaires, budget, etc.

Mettre en place des zones de présentation, mettre en évidence des articles vedettes ou des promotions

1- Identifier les différents types d’étalages et leur impact commercial
2- Repérer les techniques de mise en évidence des produits dans une surface de distribution et dans un magasin de détail
3- Evaluer les idées structurant l’organisation d’étalages commerciaux à partir de critères tels que
· Simplicité, sobriété, lisibilité, représentativité de l’assortiment
· Choix des produits associées et complémentaires
· Mise en situation
· Exploitation d’une thématique
· Mise en évidence des symboles
· Respect du trajet visuel, etc.





FONCTION 2 – argumenter une vente


Activités

compétences

Définir le public cible
  1. Etablir un lien entre les caractéristiques (démographiques, socioculturelles, économiques, psychologiques) des différents groupes de clients et leurs comportements en matière d’achat

Informer des besoins du client, de ses souhaits ses desiderata.

1- Choisir une approche de vente adaptée : approche client, approche produit ou service
2- Déterminer le moment favorable à la prise de contact fonction de l’altitude du client
3- interpréter une typologie des motivations d’achat
4- mettre en œuvre des techniques de communication incitative, de questionnement et de reformulation de réponses en vue de déterminer le(s) besoin(s) d’un client
5- faire une hypothèse quant aux motivations d’achat d’un client, quant à ses priorités et ses exigences, quant à ses préférences pour une gamme de produits et de prix

Présenter les produits et services susceptibles de rencontrer les besoin, préférences et exigences du client

1- Evaluer intuitivement les préférences du client pour une gamme de produits et de prix
2- Identifier les produits et services disponibles sans la surface de distribution et dans les catalogues des fournisseurs, ainsi que les produits et les prix de la concurrence
3- Etablir un lien entre les principales caractéristiques (démographies, socioculturelles, économiques, psychologiques) des différents groupes de clients et des produits et services disponibles en magasin
4- Utiliser les références commerciales courantes (répertoires, catalogues, listings, tarifs, etc.)

Décrire les produits et services proposés caractéristiques (performances, technicité, modalités d’utilisation, entretien), avantages, rapport qualité-prix

1- Présenter un produit ou un service sur la base d’une fiche signalétique.
2- S’adapter au niveau d’information du client :
3- Expliquer en termes concrets et accessibles des caractéristiques et modes d’emploi libellés en termes techniques et modes d’emploi libellés en termes techniques
4- Faire une présentation technique précise
5- Identifier et justifier les différences objectives entre marques d’un même produit et entre produits d’une même marque
6- Maîtriser les information techniques et les gestes professionnels spécifiques aux produits vendus (manipulation, conditionnement, découpe, montage, prise de mesures, emballage, etc.)

Construire un argumentaire

1- Structurer une argumentation à partir d’une trame préalable (fiche signalétique, catalogue, et y inclure
  • Les qualités intrinsèques des produits proposés
  • Les besoins du client
  • Les services disponibles (écolage, service après-vente)
  • Les termes de livraison,
  • La valeur symbolique du produit (esthétique, luxe, plaisir, modernité, etc.)
  • Le prix
  • Les modalités de paiement

2- Repérer les différents besoins des consommateurs et les hiérarchiser en distinguant :
Besoins conscients, mobiles, motivations dia chat.
3- Discerner les idées-forces les plus significatives pour différents profils de clientèle.
4- Identifier les services offerts par le magasin (portée, limite).
5- Identifier les différents stades du processus de décision chat.
6- Exécuter un scénario de vente













FONCTION 3 – assurer le processus achat-vente


Activités

compétences

Etablir les commandes, expédier et réceptionner des marchandises
  1. Identifier, différencier et compléter les documents liés à
    • L’approvisionnement
    • L’expédition
    • La réception des marchandises
  2. Appliquer les procédures de commande par téléphone, fax ou Email, etc.
  3. Identifier les raisons justifiant le retour de marchandises aux fournisseurs et en repérer les conditions
  4. Appliquer une procédure de vérification des marchandises relues
  5. Appliquer une procédure de stockage (plan d’implantation, codes, produits périssables et de longue durée, emballages, méthode de rotation).
  6. Appliquer la réglementation en matière d’affichage, de codification et d’étiquetage.

Etablir une facture, effectuer des opérations de caisses.
  1. Distinguer les formes courantes de vente au comptant à crédit, avec escompte, au rabais, en gros, etc.
  2. Vérifier les calculs, y compris en devises.
  3. Distinguer les transactions liées aux opérations de caisse formes de paiements, échanges, remboursements, mises de cité, rapports de caisse, bordeaux de dépits, etc.
  4. Appliquer et respecter les règles de l’entreprise en matière de sécurité et de manipulation de fonds

Proposer différentes modalités de paiement
  1. Identifier le cadre juridique d’une vente
  2. Présenter les modalités d’un financement, d’un leasing, …etc.
  3. Utiliser des tableaux de financement.

Tenir à jour des inventaires
  1. Appliquer les techniques de valorisation des stocks (LIFO, FIFO, prix moyen)
  2. Identifier les différentes formes d’inventaires et leur utilité
  3. Compléter des fiches d’inventaire.

Gérer l’après-vente

1. Identifier, différencier et compléter les documents administratifs fiche de crédit, contrat de service après-vente, garantie, contrat de location, etc.

Traiter les plaintes

1- Reformuler les plaintes
2- Choisir un règlement approprié
3- Evaluer la satisfaction du client

Assurer la rétroaction à l’entreprise

1- Analyser l’évolution de son propre chiffre d’affaires pour en tirer des conclusions et se fixer de nouveau objectifs
2- Appliquer les différentes méthodes de compilation des résultats évaluation chiffre en pourcentages, évaluation par graphiques, évaluation comparative, etc.

Participer aux décisions relatives aux choix commerciaux

1- Tenir à jour une documentation commerciale
§ sélectionner l’information utile dans les principales sources documentaires (fournisseurs, articles nouveau, promotions, etc.)
§ actualiser des listes d’articles, des listings de prix à partir de consignes
§ élaborer, visualiser des statistiques de vente en tirer des conclusions quant à la politique commerciale à mettre en œuvre
2- participer aux actions commerciales de l’entreprise :
§ établir un rapport d’activité
§ repérer des articles vedettes
§ formuler une hypothèse sur les raisons d’une même vente, suggérer des actions concrètes à l’intérieur du magasin.






 

FONCTION 4– communiquer en milieu professionnel


activités

compétences

Utiliser les outils bureautiques courants

1. Utiliser des références courantes (fichiers, catalogues, répertoires, tarifs, annuaires, etc.)
· Identifier l’ordre et le mode de classement
· Interpréter les abréviations, pictogrammes, et autres procèdes info graphique.
2. utiliser les appareils de téléphonie, le fax, le photocopieur et les autres outils bureautiques.
3. tenir à jour des utilitaires personnels :
agendas, mémos, tarifs, répertoires, (téléphone, fax, E-mail, etc.).

Accueillir la clientèle ; communiquer avec la clientèle, les fournisseurs, le personnel (communications téléphoniques et en face à face).

1. Etablir une relation de communication :
· Se présenter, présenter l’entreprise (le magasin),
· Utiliser les formules de politesse courantes, adapter son niveau de langage et la situation,
· Reformuler un message, formuler une demande succincte,
· Réunir les informations nécessaires pour traiter un problème,
· Filtrer les appels, orienter les correspondants, mettre en attente, inviter prendre rendez-vous, prendre congé, etc.
· Faire face de la situation de communication délicate etc.
2. mener un entretien :
· s’enquérir de l’objet d’un contact, poser des questions, reformuler les réponses ; noter les renseignements nécessaires pour donner suite à un contact ;
· informer, conseiller l’interlocuteur ou transmettre le message à une personne ressource,
· détecter les urgences les priorités,
· préserver la confidentialité de l’entretien.
3. repérer les comportements créant un climat commercial favorable tenu vestimentaire, soin, niveau de langage, élocution, attitudes non verbales, formules de salutations, etc.
4. adapter sa présentation au style du magasin et à sa clientèle
5. adopter les attitudes, les comportements et les niveaux de langage adéquats pour répondre à des demandes des renseignements, traiter des réclamations et composer avec des situations particulières.


Prendre des notes, rédiger des documents professionnels.


1. Synthétiser une communication orale (conversation téléphonique, entretien relevé de conclusions, etc.) sous forme de mémo ou d’un bref rapport ; rendre compte de l’information, commandes, factures, formulaires administratifs, catalogues, etc.)

Communiquer en langues étrangères

1. Lire et interpréter des documents commerciaux courants rédigés en langues étrangères usuelles (par exemple demande de renseignements et de documentation, commande, factures, formulaires, administratifs, catalogues, etc.).
2. Compléter un document commercial courant en langues étrangères.
3. Tenir une conversation professionnelle en langues étrangères dans des situations de communication courantes.
4. Prendre note de messages brefs (en langues étrangères) destinés à un tiers
5. tenir une conversation courante en langues étrangères.








 

FONCTION 5– Utiliser les outils informatiques


activités

compétences

Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte.

1. Adapter les fonctions du logiciel à la situation de travail.
2. Compléter des lettres-types adaptées à des situations commerciales courantes.
Sélectionner les lettres –types (ou paragraphes-types) adaptées à la situation, les modifier en fonction des directives rues ou de la situation à traiter, compléter les rubriques (références, etc.)
Mentionner les annexes éventuelles, composer l’objet, appliquer les normes de disposition.

Utiliser une base de données.

1- utiliser les fonctions courantes d’un logiciel de base de données : consultation, ajout, modification, suppression de données ; création de fichiers (clients, marchandises et fournisseurs).

Exploiter les fonctions de base d’un tableur.

1. Adapter les fonctions du logiciel à la situation de travail.
2. Créer et modifier des feuilles de calcul


Utiliser un logiciel comptable incluant la facturation et la gestion des stocks.


1. Utiliser les principales fonctions du logiciel, notamment :
· Gérer des fichiers de base (signalétiques clients, fournisseurs, plan comptable, stocks) ;
· Saisir les écritures journalières dans les différents journaux (de vente, d’achat, journaux financiers, opérations diverses).
2. effectuer des tâches comptables courantes
· Préparer des dépits,
· Traiter les pièces justificatives relatives aux commandes, traité des factures d’achat, produire des factures
· Gérer la (les) caisse(s).
3. Tenir à jour des inventaires à partir d’un logiciel.

Utiliser des outils de télécommunication.

1. Transmettre et recevoir de l’information par messagerie, par courrier électronique, par fax-modem.
2. Chercher de l’information dans un réseau interne et externe.



FONCTION 6- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène


activités

compétences

Appliquer les procédures prévues en cas d’urgence

1. Repérer les situations potentiellement urgentes sue un point de vente.
2. Appliquer les procédures prévues en cas d’urgence
3. Identifier les logos qui désignent des matières dangereuses
4. Faire appliquer les précautions prescrites
· Dans la manipulation des marchandises dangereuses ou délicates,
· Dans les cas d’accident et de risque de contremaître.
  1. Interpréter les réglementations relatives aux matières dangereuses et établir la responsabilité des personnes dans leur fonction.

Contribuer aux mesures de prévention contre le vol.

1. Identifier les principaux moyens antivol liés à l’étiquetage
2. Détecter les comportements suspects des zones clients, les zones et les articles à risque.
3. Appliquer les procédures définies par l’entreprise en cas de vol (à l’étalage, dans les stocks, à l’occasion de manipulations ou de réapprovisionnement,) par les clients ou par le personnel.
4. Appliquer les mesures de sécurité prescrites au cours des opérations de caisse.
5. Appliquer la politique de l’entreprise en matières de manipulation de fonds.
6. Mettre en œuvre les préventions contre les vols

Appliquer les normes d’hygiène.

1. Avoir une hygiène personnelle irréprochable.
2. Identifier les éléments qui doivent être contrôlés lors de la manipulation de produits alimentaires.
3. Faire respecter les obligations légales et réglementaires qui s’imposent aux personnes qui manipulent des produits alimentaires.
4. identifier les contrôles et les procédures utilisées dans l’entreposage, le conditionnement et la commercialisation des différents produits alimentaires (chalone du froid, comptoirs, instruments et outils).
5. faire appliquer les nomes (légales, spécifiques à l’entreprise) de propreté des ustensiles, de l’équipement, des zones de préparation et de présentation des marchandises.

Utiliser le matériel et l’équipement selon les principes de sécurité et d’hygiène.

1. détecter les éventuels dysfonctionnements du matériel de manutention.
2. Utiliser les moyens de protection, individuels et collectifs, spécifiques aux travaux à réaliser.
3. Situer sa responsabilité dans la gestion collective de l’hygiène et de la sécurité d’une surface de vente (propreté des outils et du matériel, de l’équipement, des surfaces ; protection des sources d’énergie, stabilité des stockage, etc.)









 

FONCTION 7- s’intégrer dans la vie professionnelle


activités

compétences

Cadrer l’emploi de vendeur sur le marché du travail

1. S’informer des caractéristiques du marché du travail dans le domaine de la vente : types d’entreprises, perspectives d’emploi, rémunération, possibilités d’avancement
2. s’informer sur la nature et les exigences de l’emploi.
3. Situer son travail dans l’ensemble de l’activité économique.

Développer des attitudes professionnelles

1. S’affirmer avec courtoisie :
· Faire répéter,
· Prendre la parole en public
· Exprimer son avis.
2. s’imposer de la rigueur dans le travail :
· Planifier ses activités,
· Accroître sa capacité d’apprendre,
· Auto-évaluer son travail
· Etre vigilant, ponctuel,
· Etre réceptif aux évolutions du métier,
· Développer son autonomie, son sens des responsabilités, sa motivation
3. Faire preuve de diplomatie :
· Garder son calme,
· Saisir la logique et les émotions d’un interlocuteur,
· Faire preuve de courtoisie.
4. Identifier ses droits, ses devoirs et ses responsabilités comme travailleur

développer des attitudes d’ontologiques.

1. respecter les normes d’ontologiques courantes :
  • Confidentialité des données,
  • Convention de la politesse dans les relations interpersonnelles,
  • Recherche constante de la satisfaction du client,
  • Loyauté (accord avec les objectifs de l’entreprise),
  • Honnêteté

2. Participer à la valorisation de l’entreprise :
  • Percevoir l’esprit et la culture d’entreprise,
  • S’impliquer dans les plans diction en vue d’une gestion de la qualité totale.

Développer des attitudes relationnelles.

1. délimiter son travail au sein d’une équipe.
2. S’insérer dans un travail d’équipe.
3. Reconnaître les limites de sa compétence, de ses droits, de ses responsabilités.
4. Reconnaître les modales habituels de régulation des conflits dans l’organisation du travail.




Les professions commerciales :
Les métiers relatifs aux études commerciales :
Le chargé d’études travaille en relation avec le service commercial et le service " mercatique " de l’entreprise pour lesquels il analyse par différents moyens (études documentaires, enquêtes, tests de produits, ...) les chances de succès du lancement d’un produits nouveau ou les retombées d’une campagne de communication (post-tests publicitaires)
* Les métiers de la publicité
L’acheteur d’espaces publicitaires travaille pour une entreprise (centrales d’achat d’espaces) qui achète des espaces publicitaires en gros, obtenant ainsi des remises importantes de la part des différents supports concernés. Le travaille de l’acheteur d’espaces publicitaires consiste à négocier auprès de régies de publicité ces espaces qui sont ensuite revendus à leurs clients.
Les métiers de la distribution
-Marchandiseur :
Le marchandiseur a un rôle de conseil et d’animation auprès des points de vente. Véritable promoteur des ventes de l'entreprise, le marchandiseur visite les points de vente pour conseiller les chefs de rayons, s'assurer de la bonne implantation des produits sur les linéaires et pour maintenir un climat de partenariat.
- Vendeur et vendeurs spécialisés :
L’activité de vendeur peut s’effectuer soit au sein d’un magasin traditionnel (franchise, ...) soit dans une plus grande structure (G.S.S., G.S.B., ...) mais elle a toujours pour principe l’accueil du client, le conseil et souvent l’encaissement des achats.
- Vendeur-démonstrateur :
Si le vendeur, a des horaires fixes en magasin et qu’il se contente de présenter les produits aux clients, le démonstrateur, lui, exerce son activité dans les foires expositions ou salons.

Les métiers relatifs à a vente de produits
Le V.R.P. (voyageur, représentant, placier), exclusif ou multicarte est le fer de lance de la force de vente. Le représentant doit être organisé afin de gérer au mieux ses déplacements. Il prend les commandes des clients actuels et prospecte des clients potentiels. Il a aussi un rôle de conseil et d’animation auprès des points de vente. Le contrat de travail du représentant V.R.P. est spécifique et il accorde des droits supplémentaires au salarié.
L'agent mandataire n’est pas un salarié mais un mandataire indépendant inscrit au R.C.S., rémunéré par un salaire et des indemnités, tenu d'exécuter un contrat écrit de prestation de services (négociation commerciale) pour le compte d'une ou plusieurs entreprises 
 Les métiers de l’exportation
Le vendeur export dépend d’un responsable de zone export.
Il prend les commandes des clients actuels et prospecte des clients potentiels à l’étranger. Il a aussi un rôle de recherche de débouchés (constitution d’un réseau) pour les produits de l’entreprise, de conseil et d’animation auprès des points de vente.

comptable d’entreprise


expert-comptable
C’est le poste où l’agent dispose de moyens matériels (mobilier et matériel de bureau) et documentation comptable financière et fiscale afin d’effectuer les tâches correspondantes (exploitation de ces informations) élaborer les documents nécessaires à la prise de décision et contrôle du résultat.
2-Description du métier
Le technicien comptable d’entreprise intervient dans le domaine de :
-traitement comptable générale (enregistrement des opérations, la paie…etc) ;
-gestion comptable, financière et budgétaire ;
-établissement des déclarations fiscales et sociales ;
-établissement de tableau de bord avec commentaire des indicateurs de gestion…etc
3-Les techniques à mettre en œuvre
-utilisation de l’outil bureautique : tableur, traitement de texte
-utilisation de logiciels de comptabilité, paie
-outils mathématiques
-outils de logique appliqué à l’entreprise
-outils de communication
4-Champ d’autonomie et de responsabilité
Le Technicien Comptable d’Entreprise organise son travail, seul ou en collaboration avec l’encadrement, en tenant compte des tâches et du délai nécessaire pour que les informations à traiter soient disponibles. Quand il travaille en équipe dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable, il est responsable devant sa hiérarchie du travail qu’il effectue dans le cadre des instructions qui lui ont été données. Il effectue ce travail en respectant les normes comptables et de s’assurer d’une parfaite application de la législation en vigueur, en sollicitant son encadrement ou en consultant la base documentaire à sa disposition. Aussi, assure-t-il l’interface
avec les interlocuteurs de l’entreprise (clients, fournisseurs, administration…etc)
5 Aptitudes requises du technicien comptable
Savoirs :
-Compétence approfondie en comptabilité générale
-Compétence en fiscalité des entreprises
-Compétence concernant le code du travail
-Compétence en comptabilité analytiques et budgétaire
-Compétence en gestion commerciale
-Compétence en communication
Savoirs-faire dans le domaine de la gestion comptable :
-Enregistrer les opérations en comptabilité, établir les situations comptables périodiques, pointe, justifie et analyse les comptes, tenir des tableaux de bord, des statistiques…etc
-Préparer et enregistrer les opérations de fin d’exercice et établir les documents de synthèse
-Etablir les déclarations fiscales courantes et annuelles
-Préparer et établir la paie et déclarations sociales
-Assurer la gestion de la trésorerie et établir les budgets…etc
Savoir-faire selon l’organisation de l’entreprise, participation à des activités administratives, commerciale, de ressources humaines, juridiques…etc ainsi :
-Assurer le suivi administratif des opérations commerciales, établir les devis, factures…
-Participer à la gestion des stocks
-Assurer le suivi administratif et financer du personnel
-Contribuer au suivi juridiques des obligations de l’entreprise
-Participer au choix de logiciels et équipements informatiques


Savoir-être :
Le technicien comptable d’entreprise doit faire preuve du sens de :
-la discrétion
-l’adaptation
-l’anticipation
-la persévérance
-du travail en groupe
-la coordination des activités…etc
Il doit être capable de prendre en compte une situation professionnelle dans sa globalité. De même, il joue un rôle d’interface entre l’entreprise et l’ensemble de ses partenaires ( clients, fournisseurs, organismes financiers,
administrations…etc) Ainsi, l’image de marque de l’entreprise est perçue par la qualité et la fiabilité des informations financières et cette préoccupation doit être prise en considération dans l’activité professionnelle du technicien comptable.


PHASE N° 1: INFORMATION SUR LE METIER
1- Collecte d’informations sur le marché du travail
1.1-Exposé général sur le métier de comptable.
- Types d’entreprises concernés
- Poste de travail d’un comptable
- Tâches à réaliser
- Conditions de travail
- Milieu du travail
- Perspectives d’emploi
- Critères d’embauche des candidats
- Rémunération…etc
1.2-Mener enquête auprès des entreprises de la région.
1.2.1- Questionnaire à remplir auprès des entreprises de la région par les stagiaires
1.2.2- Présentation des données recueillies accompagnée d’un rapport sur la perception du métier de technicien comptable.
-Inviter des spécialistes du métier (cadres comptable, experts comptable, anciens stagiaires en activité) pour parler des exigences et de la nature de l’emploi à l’occasion de la présentation individuelle des rapports.
1.2.3- Informer sur l’opportunité de créer son propre entreprise.
Le lauréat d’un établissement de formation faisant montre de dynamisme, d’esprit d’initiative, de goût du risque est désireux de réussir grâce à ses propres moyens a la possibilité de saisir l’opportunité de créer son propre
entreprise. Pour ce faire, il est accompagné par des institutions financières et autres pour la réalisation de son projet.

PHASE N° 2 : INFORMATION SUR LE PROJET DE FORMATION
ET ENGAGEMENT DANS LA DEMERCHE.

1- Distinction entre les habiletés, les aptitudes et les connaissances requises pour pratiquer le métier
-Habileté : capacité de reproduire un comportement avec adresse et efficacité.
-Aptitude : capacité spécifique à un individu d’acquérir les connaissances et compétences requises pour bien remplir ses fonctions
-Attitude : possibilité d’agir positivement ou négativement aux objets ou aux situations.
2- Aptitudes requises du Technicien Comptable d’Entreprise (Rappel)
3- Démarche pédagogique
Il s’agit d’une formation modulaire à caractère professionnel. La formation est conçue comme un ensemble de modules de formation couvrant l’ensemble des compétences à transmettre et réaliser dans le cadre de l’exercice du métier.
4- Evaluation
Dans le cadre de la formation du technicien comptable, il a été mis en place une nouvelle procédure de contrôle des connaissances acquises tout au long de la formation et une évaluation des compétences professionnelles en fin de cursus.
L’évaluation en question se fait selon quatre axes :
-les contrôles continus ;
-les évaluations de fin de modules ;
-quatre examens semestriels ;
-examen de passage ;
-examen de fin de formation ;
Ce dernier axe constitue l’examen de validation des compétences professionnelles qui débouche sur l’obtention du diplôme et l’entrée dans la vie active.

PHASE N° 3 : EVALUATION ET CONFIRMATION DE
l’ORIENTATION DU STAGIAIRE

1- Distinction entre goûts, aptitudes et intérêts
-Goût: penchant accompagné ou non de l’aptitude à le satisfaire.
-Aptitude: Rappel
-Intérêt: tendance à se laisser absorber par un travail à cause de l’attrait particulier d’un domaine d’activité et refuser de participer à toute forme d’expérience qui est à l’antipode du premier.
2- Eléments du rapport confirmant le choix du stagiaire
Consignes à respecter dans le rapport :
-résumé des goûts, aptitudes et intérêts ;
-résumé des exigences pour pratiquer le métier ;
-comparaison entre les deux volets qui précèdent ;
-conclusion exprimant le choix d’orientation du stagiaire.
3- Confirmation du choix de l’orientation
Le ou la stagiaire produit un rapport mettant en évidence un choix d’orientation professionnelle. Celui-ci est censé se situer au regard du métier et de la démarche de formation. Il s’agit d’un rapport comparatif des exigences du métier à ses goûts et ses intérêts dans le but de justifier sa décision quant à poursuivre ou non la formation.

الاثنين، 5 يوليوز 2010

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