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الجمعة، 11 مارس 2011

Développement Informatique

Le programme de Technicien spécialisé en développement informatique s’inscrit dans les orientations retenues par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, concernant la formation professionnelle. Il a été conçu suivant le Référentiel Formation de l’AFPA.
Le programme est de durée de 2592 heures,de 252 de formation générale et 2340 de formation spécifique divisée en 22 modules dont la durée varie de 30 heures à 155 heures. Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation des apprentissages aux fins de la sanction des études et pour l’enseignement correctif.
SYNTHESE DU PROGRAMME D’ETUDES


Nombre de modules : 20
Durée totale de formation: 2592 H
Programme : TSDI
modules
Durée
Métier et formation 30
Utilisation de l’environnement du SE et outils bureautiques 80
Codification d’un algorithme et programmation 150
Programmation orientée objet 150
Système d’information de l’entreprise 60
Programmation événementielle 160
Spécification fonctionnelle d’une application informatique 90
SGBDR 130
Techniques de base du réseau informatique 55
Programmation des procédures stockées et des triggers 65
Développement et déploiement d’une application Client/Serveur 170
Création d’un site Web statique 135
Installation et configuration des serveurs web 45
Création de composants serveur - ASP.NET 165
Conception technique d’une application 70
Utilisation des moyens de recherche d’emploi 35
Enseignement général
Arabe 36
Communication Ecrite et Orale 108
Anglais technique 72
Législation / PME 36


BUTS DE LA FORMATION
Les buts de la formation en TSDI , sont définis à partir des buts généraux de la formation professionnelle en tenant compte,en particulier, de la situation de travail. Ces buts sont :
Rendre la personne efficace dansl’exercice d’une profession
• lui permettre d’effectuer correctement et avec une performance acceptable, au niveau du seuil d’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes au travail du développeur informatique;
• lui permettre d’évoluer convenablement dans le cadre du travail en favorisant :
- l’acquisition des habiletés intellectuelles qui rendent possibles des choix judicieux au moment de l’exécution des tâches ;
- le développement des capacités d’analyse et de résolution de problèmes reliés à l’exécution des tâches ;
- le renforcement des habitudes de précision et de rapidité dans l’exécution des tâches reliées au travail de l’informaticien;
- le développement du souci de communiquer efficacement avec ses supérieurs et collègues, en faisant un bon usage du français et de l’anglais à titre de langue seconde ;
- le développement des attitudes d’éthique professionnelle et le sens des responsabilités ;
- l’habitude d’une préoccupation constante au regard de la santé et de la sécurité au travail.
Assurer l’intégration à la vie professionnelle
• faire connaître les droits et responsabilités comme travailleur ;
• faire connaître le marché du travail, en général, et le contexte du métier en particulier ;
• lui permettre de se familiariser avec le métier en l’intégrant à un milieu de travail.
Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels
• permettre de développer son initiative, sa créativité, son autonomie, le goût de la réussite et le sens des responsabilités ;
• permettre de développer le souci de la qualité dans l’exécution de ses tâches ;
• permettre de comprendre des concepts reliés aux techniques et aux outils de travail en constante évolution ;
• permettre d’acquérir des méthodes de travail efficace.
Assurer la mobilité professionnelle
• permettre d’acquitter une solide formation de base ;
• permettre de développer des attitudes positives à l’égard des changements professionnels et technologiques ;
• permettre d’accroître sa capacité d’apprendre, de s’informer et de se documenter ;
• permettre de se préparer à la recherche dynamique d’un emploi.

OBJECTIFS GENERAUX
Les objectifs généraux du programme TSDI, option : Développement client /serveur, sont présentés ci-après. Ils sont accompagnés des énoncés de compétences liés à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour l’intégration harmonieuse au milieu du travail
• Se situer au regard du métier et de l’emploi
• Utiliser des moyens de recherche d’emploi.
• S’intégrer au milieu du travail
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour l’application des principes des règles et des méthodes essentielles à la pratique du métier
• Utiliser l’environnement du SE et outils bureautiques
• Coder un algorithme et programmation procédurale
• Spécifier fonctionnellement une application
• Concevoir techniquement une application
• Construire la base des données
• Manipuler des données avec un langage de requête
• Comprendre les notions de réseaux et telecom
• Utiliser l’anglais technique
• Utiliser les moyens de recherche de l’emploi
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail
• Communiquer en milieu professionnelle
Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour la réalisation des tâches de TSDI• Programmer avec un langage événementielle
• Programmer avec un langage orientée objet
• Programmer des procédures stockées et triggers
• Programmer une application Client/Serveur
• Empaqueter et déployer une application client/serveur
• Créer un site web
• Installer et configurer un serveur web
• Créer des composants serveur

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